CG_TOP_article_178761629_630x215

La gamme fonds à horizon

La Sicav CAMGESTION Génération est une solution d’investissement dédiée à la préparation de la retraite. L’approche repose sur une gestion diversifiée active en fonds de fonds et sur l’application d’une grille de désensibilisation qui permet de réduire le risque à l’approche du départ à la retraite du salarié.

La philosophie de gestion

La Sicav CamGestion Génération est une solution d’investissement de long terme conçue pour accompagner les salariés dans la préparation de leur retraite. Elle est disponible au sein des différents dispositifs d’épargne salariale (PERCO) et d’assurance collective (article 83, etc.).

CamGestion Génération comprend cinq compartiments correspondant chacun à un horizon de retraite du salarié :

  • Quatre compartiments datés, d’une durée de 20 ans à la création, proposant chacun une maturité correspondant au départ à la retraite du salarié. Tous les 5 ans, un compartiment daté arrive à échéance et un nouveau compartiment daté est créé.
  • Un compartiment non-daté, permettant de recevoir l’épargne du salarié avant bascule vers un compartiment daté: CamGestion Génération Avenir.

Les compartiments datés ont pour double objectif de maximiser le capital attendu à la date de départ à la retraite et de limiter progressivement le risque pris sur le capital à l’approche du départ à la retraite. Cet objectif est atteint en appliquant le principe du “cycle de vie” :

  • Prise de risque plus importante lorsque l’investisseur dispose de temps devant lui ;
  • Réduction du risque à l’approche de la retraite pour éviter les fortes pertes à ce moment.

Dans les compartiments datés, le gérant réalise ainsi une allocation entre deux poches en fonction de l’horizon de départ à la retraite :

  • Une poche en actifs risqués (le portefeuille de performance), composée principalement d’actions, dont le poids diminue à l’approche du départ à la retraite
  • Une poche en actifs non-risqués (le portefeuille de couverture), composée principalement d’obligations, dont le poids augmente à l’approche du départ à la retraite.

Le processus de gestion

Le processus de gestion comprend 5 étapes.

CG_Process-gestion-Fonds-a-horizon

Les produits

CamGestion Génération 2016-2020

CamGestion Génération 2021-2025

CamGestion Génération 2026-2030

CamGestion Génération 2031-35

CamGestion Génération Avenir

 

 

 

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.camgestion.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Partagez cette page