CG_TOP_article_210764092_630x215

Acteur responsable

Responsabilité sociale et environnementale

Dans une société en mutation, être gérant d’actifs de premier plan nous engage et nous donne des responsabilités. La première d’entre elles est de conserver la confiance que nous font nos clients, chaque jour, en valorisant et en préservant leurs actifs. La seconde consiste à exercer notre métier en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux d’un monde qui change.
Pour concilier ces exigences de performance et ces nouveaux enjeux sociétaux, notre démarche d’amélioration constante pour un investissement responsable se structure en deux axes d’engagement :

Développer des solutions d’investissement performantes à valeur sociétale étendue. L’approche de CAMGESTION a pour objectif de renforcer son contrôle des risques dans l’optique d’une meilleure performance financière et d’identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Viser l’exemplarité dans notre organisation et notre fonctionnement en cohérence avec les engagements du groupe BNP Paribas :
Face aux grands enjeux de développement durable, chaque entreprise a une responsabilité. Notre activité nous place au cœur du système, ce qui nous impose d’agir à tous les niveaux et de façon significative, en faveur d’une plus grande responsabilité environnementale, économique et sociale.

S’engager dans une démarche de développement durable cela signifie pour CAMGESTION : s’adapter aux évolutions de la société tout en assurant la performance et la stabilité de l’entreprise.

Nous devons pour cela :

  • définir des priorités, mettre en place des règles de conduite à tous les niveaux
  • identifier et réduire les conséquences de notre activité sur l’environnement et les populations
  • faire évoluer nos pratiques métiers, notre relation à nos clients et partenaires
  • porter une attention constante aux personnes qui travaillent pour CAMGESTION, lutter contre les inégalités et les discriminations
  • contribuer au développement de tous les pays dans lesquels nous intervenons.

Une démarche de progrès continu qui se nourrit d’un dialogue constructif avec l’ensemble des individus et organisations concernés par notre activité.

Encadrer les investissements dans les secteurs et produits controversés
CAMGESTION ne gère pas de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) mais met en œuvre dans l’ensemble des process d’investissements des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ouverts dont CAMGESTION assure la gestion financière. Ces critères de nature sociale et/ou environnementale sont définis au regard des conventions (CAMGESTION est signataire des PRI, principes initiés par l’ONU) de traités ou règlements internationaux et concernent à ce jour les secteurs suivants :

  • L’huile de palme et la pâte à papier : qui ont des conséquences sur la déforestation, la perte de la biodiversité, le changement climatique et la déstabilisation des communautés locales;
  • L’énergie nucléaire : qui soulève des questions sociales et environnementales particulièrement sensibles;
  • La production d’énergie à partir du charbon : qui a un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique ;
  • Les matières premières agricoles essentielles : qui sont cruciales pour la sécurité alimentaire des populations les plus fragiles.

S’ajoutent à ce cadre général deux politiques qui visent à prévenir tout investissement dans des sociétés impliquées notamment dans la fabrication d’armes controversées et la production d’amiante.

Dans le cadre de la gestion des fonds dédiés l’application de ces politiques reste soumise à l’accord du client.

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

Partagez cette page